Place de l’animal en ville : quels enjeux sociétaux et urbains ?
- 0786207521
- 15 nov.
- 2 min de lecture

Une table ronde organisée par I-Cad a exploré la place croissante des animaux de compagnie en milieu urbain. Experts et élus évoquent les enjeux sociétaux, les défis d'aménagement et les initiatives locales en faveur d'une meilleure cohabitation.
En marge de la présentation du baromètre annuel de l’identification d’I-CAD qui s’est tenue à Paris le 15 mai 2025, une table ronde a été organisée sur le thème de la place des animaux de compagnie en ville, intitulée : « Nouveaux modes de possession : quels aménagements urbains et sociétaux ? ».
En France en 2025, plus d’un foyer sur deux possède un animal de compagnie. Pourtant, les propriétaires de chiens font face à des inadaptations, voire des interdictions dans de multiples endroits. Faut-il repenser la ville pour nos animaux ? Comment concilier bien-être animal et cohabitation entre les autres usagers ? Autant de questions abordées lors de cette table ronde, animée par notre consœur Hélène Gateau, qui a donné la parole à différents experts (sociologue, politique, architecte et acteurs de la protection animale).
Place des animaux de compagnie dans la société : « de la niche au canapé »
Christophe Blanchard, docteur en sociologie, maître de conférences en sciences de l’éducation à l’Université Sorbonne Paris Nord – Paris XIII et maître-chien de formation, a rappelé l’évolution de la place de nos animaux de compagnie dans notre société. « Les chiens et les chats ont connu une évolution de leur statut juridique, mais surtout une évolution de leur statut symbolique. Le chien a toujours été présent au côté de l’Homme, mais davantage pour son rôle utilitaire. Depuis les dernières décennies, le rôle affectif de l’animal s’est affirmé. Le chien par exemple, est passé d’une présence flottante à une vraie inscription dans l’entité familiale, il est passé de ’’la niche au canapé’’ », résume le sociologue. « L’anthropomorphisation...




Commentaires