L'histoire touchante de Ziggy, le chien qui a donné une « seconde chance » à sa famille
- 0786207521
- 29 août
- 3 min de lecture

Quand un chien devient famille
Il y a neuf ans, Jillian Reiff et son mari ont adopté Rufus, un mélange de chihuahua et de rat terrier, de la SPCA de San Francisco. Rufus est rapidement devenu bien plus qu'un simple animal de compagnie, il a fait partie de la famille.
« Il était là pour tout », explique Jillian Le Dodo. « Il faisait partie de notre proposition. Il est venu à notre mariage en petit smoking. Il était là quand nous avons découvert que nous allions avoir des enfants, et il a été le premier à les rencontrer. »
Pendant plus de dix ans, Rufus a apporté de la joie, de l'amour et de l'énergie à leur foyer. Même à 16 ans, il était toujours joueur et plein de vie. Mais en avril, tout a changé. Rufus est soudainement tombé malade et un vétérinaire lui a diagnostiqué une rupture de la vésicule biliaire. Compte tenu de son âge, ils ne pouvaient rien y faire.
La même nuit, le 5 avril, dévastées et incapables de dormir, Jillian et sa fille ont parcouru les pages relatives à l'adoption. C'est alors que sa fille s'est arrêtée et a haleté : « Maman, regarde ce chien. »
Jillian pensait que c'était une photo de Rufus. Mais ce n'était pas le cas, c'était Ziggy.
Rencontre avec Ziggy
Ziggy avait l'air presque identique à Rufus : même inclinaison de la tête, même couleur de fourrure, mêmes oreilles excentriques. C'était étrange.
Instinctivement, Jillian a contacté le refuge de San Francisco et a pris des dispositions pour le rencontrer le 9 avril, quelques jours seulement après avoir perdu Rufus.
« Quand Ziggy est entrée dans la pièce, c'était comme si l'air avait changé », se souvient Jillian. « Nous l'avons adopté en 10 minutes. »
À partir du moment où Ziggy est arrivé dans sa nouvelle maison, il a agi comme s'il y avait toujours vécu. « Il a sauté de la voiture, a gravi les escaliers en courant et est entré directement comme si l'endroit lui appartenait », explique Jillian.
Au fil du temps, les similitudes entre Rufus et Ziggy sont devenues impossibles à ignorer.
Publicité
Un test ADN qui a tout changé
En juin, Jillian a décidé de passer un test ADN via Embark, un service qui permet d'identifier les races et les parents génétiques.
Les résultats ? Rufus et Ziggy étaient tous deux des chihuahua à 50 % et des rats terrier à 50 %. Mais le choc est venu : dans la section « parents », Rufus a été répertorié comme le père de Ziggy.
« J'ai pensé que c'était une erreur », a avoué Jillian à Le Washington Post. « Je me suis dit que c'était peut-être un cousin éloigné ou quelque chose comme ça. Mais non, c'était Rufus. Mon Rufus. »
La famille a été bouleversée de larmes et de rires. D'une certaine manière, c'était comme si Rufus avait trouvé le moyen de revenir vers eux.
Réunir le mystère
Déterminée à en savoir plus, Jillian a commencé à enquêter sur le passé de Ziggy. Elle a découvert qu'il avait été secouru alors qu'il était errant en mars par Muttville Senior Dog Rescue à San Francisco.
« Nous essayons toujours de relier les points », explique Jillian. « Nous ne savons pas si Rufus et Ziggy se sont déjà croisés ou si c'était juste le destin. Mais d'une manière ou d'une autre, ils sont connectés. »
Pour Sherri Franklin, fondatrice de Muttville, l'histoire est tout simplement magique. « Rien ne m'a jamais autant étonnée », a-t-elle déclaré. « C'est le destin. L'univers fonctionne de façon mystérieuse. »
Une deuxième chance d'aimer
Pour Jillian et sa famille, Ziggy a fait bien plus que combler le vide laissé par Rufus : il leur a offert un cadeau extraordinaire.
« Ce n'est pas simplement une fin heureuse », a déclaré Jillian. « C'est la fin la plus folle et la plus belle que vous puissiez imaginer. Rufus nous a rendu une partie de lui-même. Et nous sommes très reconnaissants. »
Commentaires