top of page
  • Photo du rédacteurRenaud Malinconi

L’alimentation du berger allemand

Une nourriture adaptée est essentielle pour le bon équilibre d’un berger allemand. Chez Dog attitude, nous sommes très sensibles à fournir une alimentation de qualité pour que ces compagnons hors pairs soient toujours en forme.

Comment bien nourrir son berger allemand ?

On ne nourrit pas toutes les espèces de la même façon. Dans le cas d’un berger allemand, il est indispensable de respecter son âge et son poids afin de lui apporter les meilleurs nutriments. Vous devez donc adapter sa nourriture en fonction de son âge et de sa taille.

Les aliments de croissance pour jeunes chiots ou ceux qui accompagnement le vieillissement sont différents. De plus, quel que soit le type d’alimentation que vous choisissez, privilégiez toujours un régime digeste. Il est par exemple fortement déconseillé de mélanger de la viande crue et des croquettes, les deux ne se digérant pas au même rythme.

Avec des croquettes

Les croquettes constituent une alimentation équilibrée. Vous en trouverez quatre types dans le commerce, en fonction de l’âge et de la taille de votre berger allemand. Jusqu’à 6 à 7 mois, les croquettes spéciales croissance sont recommandées car elles favorisent une bonne construction osseuse. Jusqu’à 15 mois, les aliments junior constituent ensuite une alimentation équilibrée qui apporte à votre animal tout ce dont il a besoin. Ensuite, de 15 mois à 8 ans, les croquettes pour adulte sont indiquées.

Enfin, les chiens plus âgés doivent être nourris avec des croquettes senior. Pour ce qui est des quantités, n’hésitez pas à prendre conseil auprès de votre vétérinaire, car les indications ne sont pas toujours précises.

Avec de la pâtée

Vous pouvez de temps en temps opter pour de la pâtée mais leur tarif est bien plus élevé. De plus, cet aliment n’est pas recommandé au quotidien car il a pour effet d’entartrer les dents. Votre berger allemand a en effet besoin de nourriture consistante dont la mastication facilite le nettoyage dentaire.

Les aliments à éviter

Il est surtout conseillé de ne pas céder à la tentation de donner à votre animal des aliments qui peuvent vraiment nuire à sa santé. Le chocolat, par exemple, est toxique pour les chiens, tout comme l’ail ou les oignons qui peuvent entraîner des vomissements et une anémie.

Pour les mêmes raisons, ne donner pas à votre berger allemand des produits laitiers qu’il aura du mal à digérer. Pour ce qui est du sel et des surplus de graisse, ils sont également déconseillés. Enfin, la consommation d’os n’est pas adaptée, pas plus que celle de carcasses de volailles cuites.

Combien de rations faut-il donner par jour ?

Afin de vérifier que votre berger allemand consomme des quantités raisonnables de nourriture, il est préférable de ne pas lui donner un libre accès à cette dernière. Pour un chien adulte, une à deux rations de croquettes par jour est un régime équilibré.

Surveiller de près l’alimentation de votre berger allemand est indispensable afin de préserver sa santé. Et, surtout, laissez-lui de l’eau à volonté car il a besoin également d’une bonne h

1 vue0 commentaire

Comments


bottom of page