top of page
  • Photo du rédacteurRenaud Malinconi

Vaccins obligatoires et entretien d’un chien

LA VACCINATION

         TOUS LES CARNIVORES DOIVENT ETRE IDENTIFIES ET VACCINES EN EUROPE

Dès l’âge de 2 mois, surtout s’il ne tète plus sa mère, le chiot doit être vacciné. La première vaccination se déroule en deux étapes, avec une première injection suivie d’une seconde 1 mois plus tard. Attention : pendant le mois qui sépare les deux injections, le chiot n’est pas protégé. Pendant ce laps de temps le chiot doit éviter les contacts avec d’autres chiens ou avec des lieux fréquentés par d’autres chiens. Après la deuxième injection, les injections de rappel se feront tous les ans. NB : Si vous oubliez le rappel annuel, il vous faudra recommencer la vaccination depuis le départ (1 injection, puis une deuxième à un 1 mois d’intervalle). Il existe actuellement 7 vaccins :
  1. la Maladie de Carré

  2. l’Hépatite de Rubarth

  3. la Parvovirose

  4. la Toux de Chenil

  5. la Leptospirose

  6. la Piroplasmose

  7. la Rage

La rage est obligatoire pour certains départements de l’est de la France, en Corse, et pour vous rendre à l’étranger. La vaccination contre la rage est également obligatoire pour séjourner avec votre chien en camping. Enfin pour être complet, la vaccination contre la rage s’effectue à partir de 3 mois, avec un rappel tous les ans. Attention : Depuis le 1er octobre 2004, le passeport est obligatoire pour circuler en Europe avec votre animal. NB : certains pays demandent un test de sérologie en plus de la vaccination contre la rage.

LES PARASITES

Parasites internes (ascaris, ténias) : Si vous observez des vers dans les selles de votre animal, vermifugez le. Les vers peuvent provoquer des troubles digestifs plus ou moins graves. Un chien se vermifuge une fois par mois jusqu’à six mois, puis deux fois par an, de préférence à l’automne et au printemps. Pour le vermifuge à utiliser, demandez conseil à votre vétérinaire. Parasites externes (puces, tiques, phlébotomes) :

  1. Les puces provoquent des démangeaisons (transmissibles à l’homme), ainsi que des allergies.

  2. Les tiques peuvent être responsables dans les régions infestées d’une maladie mortelle la piroplasmose.

  3. Enfin le phlébotome est un moustique dont la piqûre peut provoquer dans les régions infestées la leishmaniose (maladie mortelle).

Contre ces parasites, vous pouvez utiliser des produits à pulvériser.

L’ENTRETIEN

  1. Le pelage :

  2. brossage: celui-ci doit être au minimum journalier pour les chiens à poils longs, à hebdomadaire pour les chiens à poils courts. Utilisez brosses et peignes adaptés aux poils de votre chien. Il est également recommandé de brosser votre chien de retour de promenade à la campagne.

  3. bain: celui ci est indispensable lorsque votre animal est visiblement sale.

  4. Les dents : Si votre animal s’alimente avec des croquettes, l’action mécanique de celles ci devrait suffire. Si un dépôt de tartre se forme, il faudra le faire enlever par votre vétérinaire avant que les gencives ne soient atteintes ou donner un dentifrice pour chien sous forme de bâtonnet ou os à mâcher avec du fluor.

  5. Les yeux : A l’aide d’un tampon d’ouate imbibée d’eau tiède (ou d’un produit nettoyant pour les yeux des chiens), nettoyez les yeux pour éliminer les poussières qui peuvent s’accumuler aux coins des yeux.

  6. Les oreilles : Introduisez quelques gouttes de nettoyant oreilles pour chiens dans le pavillon de chaque oreille. Massez légèrement la base de l’oreille pour faire remonter les impuretés, puis essuyez l’intérieur du pavillon et de l’oreille.

  7. Les ongles : Les chiens qui ne font pas assez d’exercice ou qui se déplacent sur des sols mous, finissent par avoir les ongles trop longs. Si c’est le cas, demandez à votre vétérinaire de les raccourcir.

LES PROFESSIONELS POUR VOUS AIDER

Seuls les professionnels de l’éducation canine pourront vous aider en matière de comportement canin.

Le vétérinaire est le spécialiste de la médecine et de la chirurgie des animaux. Son rôle consiste à prévenir les maladies, à soigner et à opérer.

0 vue0 commentaire

Comments


bottom of page